Le SHOC

1. Qu’est-ce que le SHOC ?

Programme frère du STOC, le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs fait suite à l’ancien dispositif de Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs qui consistait à suivre les populations d’oiseaux en milieu agricole de 2006 à 2013. Dès l’hiver 2014-2015, le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO-Drôme relancent le programme SHOC avec un nouveau protocole.
Comme son pendant portant sur les populations nicheuses, le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), le SHOC est un programme de suivi des variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations mais portant sur les hivernants communs. Il est aussi coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle, la Ligue de Protection des Oiseaux et l’Office Français de la Biodiversité. Il est basé sur des séries de dix transects distribués dans un carré de 2 x2 km, si possible aussi suivi par points d’écoute avec le STOC. Ces séries de transects sont répétées deux fois chaque hiver avec un passage en décembre et un autre en janvier, les deux étant séparés de quinze jours au minimum. Voir le protocole en détail.

2. A quoi sert-il ?

Les informations apportées par ce suivi sont différentes et complémentaires de celles fournies par les atlas ornithologiques, tel l’atlas national des oiseaux hivernants de France. Il ne s’agit pas de cartographier les espèces sur le territoire français, mais de représenter les variations temporelles (sur une base annuelle) et géographiques d’abondance relative hivernale. On peut ainsi avoir une meilleure idée des ressources utilisées, des relations entre l’abondance selon les espèces et les types d’habitat, et connaître les déplacements des populations hivernales. A titre d’exemple, consultez le bilan des cinq premières années de suivi .

3. Comment participer ?

Vous êtes ornithologue et vous souhaitez participer au suivi hivernal des effectifs d’oiseaux communs en France ? Deux cas de figures :

  1. Vous suivez déjà un carré STOC, appliquez tout simplement le SHOC sur ce même carré en y plaçant 10 transects selon le protocole.
  2. Vous ne suivez pas encore de carré STOC : Pour rejoindre le réseau national, contactez le coordinateur local qui correspond à la zone géographique sur laquelle vous souhaitez réaliser un suivi et demandez l’attribution d’un carré dans un rayon de 10 km autour de chez vous. S’il n’y a pas de coordinateur local avéré pour votre département, contactez le coordinateur national (shoc@mnhn.fr).